Noël De l'apéritif au dessert

Le pain au Spéculoos élaboré par Moulins Soufflet s'accorde avec le foie gras et les fromages à pâte persillée (Photo : Latoque.fr). Pain au spéculoos des Moulins Soufflet (Photo : Latoque.fr).

Pendant les fêtes, la gourmandise est omniprésente. Une bonne raison de proposer à vos clients des produits étudiés pour chaque moment de convivialité.  

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Pour vos clients comme pour vous, les fêtes de fin d'année sont des évènements inratables. A eux, le stress des cadeaux à dénicher, des repas à préparer et des courses à terminer. A vous, le challenge d'imaginer des produits qui les mettront en appétit et vous transformeront en partenaire du début à la fin de leur réception.

Idée 1 : Tchin' ! C'est Noël (ou le Nouvel an), tous les mets doivent être exceptionnels. A l'apéritif, on oublie cacahuètes et chips industrielles. Dans votre vitrine, les clients vont craquer pour… • Les choux et mini-éclairs salés (faciles à remplir à la poche à douille). • Les petits fours, à base de pâte feuilletée et à la finition soignée. • Les verrines, toujours chics. • Le pain surprise revisité, comme celui imaginé par Axiane (voir photo) pour gagner du temps puisqu'il se passe de pain support et se tartine sur des longueurs de pain de mie.

Pain surprise express, chez Axiane :   il se passe de support etse tartine sur des longueurs de pain de mie moulé.

Idée 2 : Pour commencer… Les entrées traditionnelles des repas de fête sont vos alliées : le foie gras, comme le saumon, les huîtres et les escargots, se dégustent accompagnés d'une bonne tranche de pain. A vous de vous adapter en : • Misant sur un très bon classique, comme l'incontournable seigle.• Imaginant une ou deux recettes plus originales. Jetez un oeil aux catalogues des meuniers ! Chez Moulins Soufflet, par exemple, le mixe Mélior « pain au maïs » est destiné aux alliances avec les oeufs de lump et le jambon de pays. Son acolyte « pain au muesli » est dédié au foie gras.

Idée 3 : Accompagner la dinde En passant aux choses sérieuses, vos produits sont toujours les bienvenus sur la table. En France, on n'a jamais vu un dîner sans sa corbeille de pain ! • Interrogez vos habitués sur leurs préférences culinaires pour la veillée de Noël, afin de leur proposer le meilleur accord pain-plat. • Là encore, faites preuve d'audace pour de nouvelles recettes. Chez Axiane, miel et maïs grillé accompagnent le poisson, châtaignes et cranberries relèvent le gibier et le fromage… • Sur commande (en l'annonçant à l'avance), réalisez des petits formats (mini boules, mini ficelles…) capables de participer à la décoration de la table.

Idée 4 : Vive le dessert ! Après toutes ces réjouissances, impossible de passer à côté de la traditionnelle bûche. • Tout chocolat, au beurre, glacée… cantonnez-vous aux valeurs sûres, avec seulement une ou deux propositions inédites. Cela permet d'optimiser le travail au laboratoire et de limiter les pertes. • De grâce, pour tous ceux qui ont déjà trop mangé, imaginez des alternatives plus légères, comme des modèles aériens, aux fruits… voire des mignardises que les clients pourront grignoter par pure gourmandise, avec leur café.

Comme sur ces supportsCampaillette, il importe d'annoncer à l'avance ses créations de fête.

Idée 6 : Sur et sous le sapinCe n'est pas tout à fait fini. En marge du repas, vous pouvez encore épater vos clients et devancer leurs envies : • En créant des sujets en biscuit croquant ou en pain d'épices, dont ils pourront se servir pour décorer la table. • En imaginant, de la même manière, des suspensions comestibles pour le sapin. • En préparant, dès début décembre, des paniers garnis qui les dépanneront pour toutes les personnes à qui ils ne savent pas quoi offrir. Chocolats, pâtes d'amande, pâtes de fruits, macarons, etc, sont des cadeaux qui font toujours plaisir !

N'oubliez pas l'essentielBien sûr, vous vous différencierez en élargissant votre gamme. Mais gare à ne pas vous perdre en route. Votre gamme de fêtes doit être rationnelle : recoupez les recettes pour que les matières premières vous servent pour plusieurs produits (tartes fines, choux, verrines…). En magasin, multiplier les références demande de l'organisation et de l'anticipation. Certaines douceurs, comme celles des paniers gourmands, peuvent être emballées à l'avance. Enfin, tous vos efforts seront vains si vous omettez d'en faire la promotion. Dès début décembre, parlez de vos nouveautés et faites-les goûter. Encouragez les commandes précoces (-10 % pour celles passées avant le 10/12, par exemple). Cela vous permettra de faire vos emplettes et d'organiser le travail le plus sereinement possible.

par Cécile Rudloff (publié le 17 décembre 2015)

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